DT Swiss s’est donné une mission : offrir aux riders les composants dont ils ont besoin pour leurs VTT électriques. Les porteurs de cette mission sont des personnes passionnées qui connaissent, comprennent et surtout pilotent des VTTAE. Alors lancez-vous et découvrez leurs avantages ainsi que les technologies que nous mettons en oeuvre pour l’avènement de cette ère nouvelle dans l’histoire de notre sport.

RIDE
FURTHER

Avec un bonus de 250 watts, l’horizon des pilotes mêmes les plus athlétiques a de quoi s’élargir : peu importe que le terrain soit éprouvant ou enneigé chaque sortie est un pur plaisir. Ce qui autrefois tenait de l’épopée est aujourd’hui concentré en deux heures pendant lesquelles les sentiers, les montées et les descentes s’enchaînent à une vitesse phénoménale. C’est, pour ainsi dire, UN ALLER-RETOUR POUR LE PARADIS.

RIDE
HARDER

Avaler vos parcours habituels avec la puissance d’un champion olympique de cross-country va changer votre regard sur le terrain : allez en sens inverse et vous constaterez à quel point on peut s’amuser en montée. Franchir un tapis de racines deux fois plus vite, ou bien monter ce satané chemin de gravier long comme un jour sans pain pour rejoindre votre sentier secret favori ? Naviguer entre les obstacles est désormais un jeu d’enfant. FINI DE SOUFFRIR, PLACE AU PLAISIR.

SHARE
THE RIDE

Le VTT est vraiment un sport formidable. Mais au-delà de l’attraction de nouveaux adeptes, les VTTAE permettent aux pilotes chevronnés de partager leurs aventures avec leurs partenaires, leurs enfants et potentiellement avec quiconque a jamais rêvé d’aller vite et loin. Les vétérans qui commencent à sentir leur âge continuent à s’amuser sur leurs itinéraires préférés, même difficiles, et les riders aux vies bien remplies peuvent toujours rouler avec leur groupe du mercredi soir. Donc oui : grâce aux VTTAE, TOUT LE MONDE PEUT S’ÉCLATER.

QU'EST-CE QU'

SIGNIFIE
POUR NOUS

Pour nous, le VTTAE est simplement une machine qui offre une expérience de VTT différente. Bien que la propulsion vienne à la fois de la machine et du vététiste, le plaisir lui n’est réservé qu’à ce dernier. Cet état d’esprit nous a guidés dans notre MISSION HYBRID, dont le but est de développer des composants de VTTAE aussi spécialisés que ceux des VTT classiques.

UN PARAMÈTRE CLÉ
POUR LES COMPOSANTS

Un VTTAE est comparable à une voiture de sport allemande : on attend d’elle un fonctionnement toujours impeccable. En été, quand on s’amuse à tirer les rapports pour pimenter les balades sur les petites routes ET en hiver, où l’on est tout simplement content que le chauffage marche le temps du trajet jusqu’au travail. En fait, elle doit être à la fois performante ET fiable. Tout comme nos roues HYBRID. Découvrez dans les pages suivantes leur secret.

PERFOR
MANCE
ET FIABILITÉ
SONT ESSENTIELLES

LA SAISON TYPE DES PILOTES DE VTTAE

  • 3500 KM

    Distance moyenne
    parcourue.

  • 180 NM

    Couple de pointe
    du système.

  • 70'000 M

    Dénivelé accumulé
    (et pulvérisé)

  • 400 W

    Puissance délivrée
    moyenne.

  • 21 KM/H

    Vitesse moyenne.

<b>QUALITÉ INTRINSÈQUE</b>

QU’AVONS-NOUS CHANGÉ ?
ABSOLUMENT TOUT.

MOYEUX HYBRID

QUALITÉ INTRINSÈQUE

Les moyeux HYBRID sont dotés d’un corps surdimensionné à la paroi épaissie, d’axes ultrarésistants et d’interfaces rayons surdimensionnées. Ils bénéficient en outre de nouvelles couronnes de roue libre 24 dents en acier trempé, de roulements surdimensionnés et de rotors en acier. Grâce à ces optimisations ingénieuses, nous avons atteint une classification de poids système de 150 kg pour un poids à peine supérieur aux moyeux VTT équivalents. Résultat : un véritable bijou capable d’encaisser des couples énormes tout en assurant un engagement rapide. L’association de ce moyeu avec nos autres composants HYBRID donne une roue d’une extraordinaire robustesse.

1 QUALITÉ INTRINSÈQUE
  1. Concernant la gestion des couples élevés, HYBRID A ÉTÉ CONÇU COMME UN SYSTÈME COMPLET, CAPABLE DE combiner facilement le pédalage et le couple du moteur EN MOUVEMENT VERS L’AVANT.

1 2 3 4 5 6 7 INNER BEAUTY
  1. CORPS DE MOYEU SURDIMENSIONNÉ

  2. INTERFACES RAYONS SURDIMENSIONNÉES

  3. PAROI ÉPAISSIE

  4. COURONNES 24 DENTS SPÉCIALES POUR SYSTÈME HYBRID

  5. ROULEMENTS SURDIMENSIONNÉS

  6. AXES ULTRARÉSISTANTS

  7. ROTOR EN ACIER POUR SHIMANO ET SRAM XD afin de gérer le couple élevé

ROTORS EN ACIER

ROTORS EN ACIERAfin de résister aux couples élevés des systèmes d’entrainement électriques modernes, les nouveaux corps de roue libre HYBRID sont fabriqués en acier. Disponibles pour Shimano et Sram XD, ils offrent une interface plus robuste pour la cassette.

ROULEMENTS SURDIMENSIONNÉS

ROULEMENTS SURDIMENSIONNÉSTous les roulements du moyeu sont surdimensionnés afin de résister à de plus fortes charges mécaniques et offrir une meilleure fluidité dans des conditions extrêmes. Aux grands maux les grands remèdes !

COURONNES 24 DENTS SPÉCIALES POUR SYSTÈME HYBRID

COURONNES 24 DENTS SPÉCIALES POUR SYSTÈME HYBRIDSpécificité du système HYBRID : les couronnes 24 dents en acier trempé offrent une robustesse optimale tout en assurant un engagement rapide pour rouler avec une sensation d’énergie.

Rayons HYBRID

De nouveaux rayons pour une nouvelle façon de rouler

Pour compléter notre système HYBRID, nous voulions des rayons capables non seulement de résister au poids et au couple plus élevés d’un VTTAE moderne, mais également de s’adapter parfaitement au surdimensionnement des jantes HYBRID. Les rayons straight pull ont été spécialement conçus avec des têtes straight pull renforcées et surdimensionnées qui, à l’aide des écrous Squorx DT Pro Lock®, permettent de transférer toute la force que vous exercez sur le moyeu vers la propulsion. Les rayons sont négligés par beaucoup. Les rayons HYBRID ont été retravaillés par DT Swiss pour les besoins de la nouvelle génération de vélos électriques et ils vont certainement montrer la voie.

1 2 3 4 5 6 7 Rayons HYBRID
  1. 2.34 mm

  2. 1.8 mm

  3. 2.0 mm

  4. 9-10 mm

  5. TÊTES DE RAYON RENFORCÉES

  6. RAPPORT RÉSISTANCE/POIDS OPTIMISÉ POUR L’UTILISATION DU SYSTÈME HYBRID

  7. ALLIAGES D’ACIER ÉPROUVÉS ET FIABLES IDENTIQUES À CEUX DE NOS VTT

JANTES HYBRID

PLUS DE MATÉRIAU POUR PLUS DE PUISSANCE ÉLECTRIQUE

Parcourir de grands dénivelés avec un VTTE sur des terrains accidentés est très éprouvant pour les jantes. Les jantes HYBRID de DT Swiss sont conçues avec nos profils caractéristiques et des sections optimisées. Elles sont certifiées pour une utilisation avec un poids système plus élevé (150 kg). Nous avons ajouté de la résistance et de la matière où il faut afin de créer des jantes spéciales pour les vélos électriques. Ces dernières sont proposées dans plusieurs largeurs pour s’adapter à tous les types de pratiques et de terrains. Comme le disait le baron de Coubertin : « plus vite, plus haut, plus fort ! »

JANTES ENDURO

JANTES ENDUROFabriqués avec des alliages éprouvés et du qui a remporté la Coupe du monde, les profils de nos jantes Enduro ont fait leurs preuves et sont la référence dans la montagne.

JANTES HYBRID

JANTES HYBRIDLes jantes HYBRID de DT Swiss sont conçues avec une paroi épaissie et sont approuvées pour un poids système de 150 kg. Disponibles en 25, 30 et 35 mm de large pour une traction et un confort accrus.

LE <b>LABO</b>

LE LABO

Le labo est l’endroit où nos composants HYBRID sont mis à l’épreuve. C’est ici que nous créons et peaufinons nos procédures d’essai afin de simuler les conditions réelles le plus fidèlement possible, avec un unique bjectif : améliorer vos roues encore et toujours, et les développer encore plus vite qu’aujourd’hui.

En vingt ans de développement de roues, DT Swiss s’est forgé un savoir-faire incomparable en matière d’essais. Forts de ce savoir-faire et d’un groupe soudé de riders testeurs, nous sommes en mesure de concevoir une roue parfaitement adaptée à l’usage prévu. En contrôlant et en intégrant les contraintes exercées en conditions réelles, notre équipement d’essai interne peut, en un temps très bref, simuler la vie entière d’une roue pour vérifier qu’elle délivrera les performances souhaitées. Cependant, trouver le rapport résistance/poids idéal pour une application donnée nécessite de nombreuses tentatives. Ce processus interactif exige la capacité de fabriquer des prototypes rapidement. À cet effet, nous avons constitué un réseau mondial de spécialistes internes et externes.

Philipp Lüdi, manager prototyping, l’homme qui a mis sur pied et qui dirige ce réseau. Étant lui-même un VTTiste expérimenté, il veille à ce que les prototypes soient torturés sur le banc d’essai et aussi à ce que les roues bravent les éléments dès que possible. L’essentiel, au bout du compte, ce sont les sensations ressenties à travers tout le corps.

Tests et techniques

Les résultats des tests sur nos produits HYBRID peuvent se résumer en deux points essentiels : 1. Certaines zones doivent être renforcées sur chaque composant. 2. Certaines zones de chaque composant peuvent rester aussi légères que sur les VTT standard. En gardant ces deux points à l’esprit, nous avons réussi à trouver un parfait équilibre entre résistance et légèreté. Vous trouverez plus de détails ci-dessous sur les tests que nous avons effectués et sur la manière dont nos concepteurs ont utilisé les résultats pour façonner nos produits.

MOYEU

MOYEU HYBRID EXTRAORDINAIRE

Les VTTAE modernes entraînent de nouvelles problématiques par rapport aux composants de vélo classiques : plus de kilomètres, de dénivelés, de poids et de couple. Nos moyeux HYBRID ont non seulement réussi des tests de couple allant jusqu’à 500 NM, mais sont également certifiés pour un poids système de 150 kg, ce qui justifie leurs propriétés de robustesse et de surdimensionnement. Tout a été repensé et ces moyeux sont conçues pour tenir la distance.

<b>Couronnes spéciales pour le système HYBRID</b>

Couronnes spéciales pour le système HYBRID

18 / 36T

18 / 36T

24T

24T

<b>Force d’essai de couple</b>

Force d’essai de couple

400 Nm

Standard MTB hub

HYBRID hub

500 Nm

<b>Charge maximale sur les roulements Test min.</b>

Charge maximale sur les roulements Test min.

2080 Nm

Standard MTB hub

HYBRID hub

4100 Nm

Rayons

RAYON DE VTT STANDARD VS
RAYON HYBRID.

Les rayons à double rétreint HYBRID sont certifiés pour un poids de 150 kg et la résistance à la traction a été testée pour dépasser de 35 % celle des VTT standard.

<b>Résistance à la traction des têtes de rayon</b>

Résistance à la traction des têtes de rayon

100% Reference

Standard MTB hub

HYBRID hub

135% Above reference

<b>Poids minimal Amélioration</b>

Poids minimal Amélioration

225 grams 32 pcs 280 mm

Standard MTB hub

HYBRID hub

230 grams 32 pcs 280 mm

<b>Essai d’endurance</b><br>Test min.

Essai d’endurance
Test min.

185 Standard lifecycles @ 120 kg

Standard MTB hub

HYBRID hub

280 Standard lifecycles @ 150 kg

Jantes

JANTE ENDURO VS JANTE HYBRID

Toutes les jantes de la gamme HYBRID sont soumises à de très fortes charges de test qui sont calculées pour reproduire le couple et la contrainte supplémentaires générés par les VTTAE modernes. Nos jantes HYBRID sont conçues avec des profils robustes et sont dotées d’une paroi épaissie, par rapport à nos jantes Enduro, afin de supporter les ruptures d’arrachement plus élevées des rayons. Toutes les jantes doivent réussir des tests d’endurance complets (jusqu’à 27 cycles de vie standard avec un poids système de 150 kg) afin de recevoir notre nouveau label HYBRID.

<b>Rupture d’arrachement des rayons</b>

Rupture d’arrachement des rayons

100% Reference

Standard MTB rim

HYBRID rim

20% Above reference

<b>Essai de charge dynamique</b>

Essai de charge dynamique

120 kg system weight

Standard MTB rim

HYBRID rim

150 kg system weight

<b>Essai d’endurance</b><br/>test min.

Essai d’endurance
test min.

13 Standard lifecycles

Standard MTB rim

HYBRID rim

27 Standard lifecycles

LA <b>VIE</b>

LA VIE

Nos composants hybrides sont conçus avec toute la passion que nous avons pour ce sport. Une passion nourrie par des sorties pendant la pause déjeuner, des week-ends épiques dans les Alpes et une équipe très soudée. Le VTTAE haute performance est véritablement notre passion. Tous les employés de DT Swiss ont compris les nouvelles perspectives offertes par les VTTAE à notre sport, mais deux personnes en particulier sont à l’origine des propriétés des composants HYBRID : robustesse, fiabilité et performances élevées. Ce sont précisément les qualités requises sur les super vélos d’aujourd’hui et recherchées par les vététistes exigeants. Découvrez qui sont ces deux personnes.

NICK BALLAHYBRID PRODUCT MANAGER DTSWISS
MOUNTAIN BIKER DEPUIS 1986

<b>Notre passion</b><br>le VTTAE haute<br><b>performance</b>

Notre passion
le VTTAE haute
performance

Chez DT Swiss, les idées à la base de concepts tels que la gamme HYBRID naissent au sein du service Gestion des produits et conception. Tout le monde sentait que l’essor du VTTAE nécessitait une réponse en termes de composants, mais ce sont Daniel Berger et Nick Balla qui ont défini les orientations que devait prendre le VTT assisté électriquement et quels types de roues étaient nécessaires. De par leur forte implication dans le secteur, leur longue expérience et leur passion pour ce sport, Daniel et Nick étaient le duo gagnant pour mener à bien ce travail.

Le VTTAE a rallumé ma passion pour ce sport comme le premier Stumpjumper que je m’étais offert en 1986 lorsque j’ai foulé la terre pour la première fois avec ses crampons. J’ai tout de suite su que ces vélos auraient un grand avenir et j’ai réalisé petit à petit que nous pourrions contribuer à leur amélioration. Après avoir défini les grandes lignes de la mission HYBRID, nous nous sommes rapidement organisés pour mener ce projet à bien. Je suis vraiment emballé par le résultat et je suis encore plus enthousiaste à l’idée de ce qui se profile.

DANIEL BERGERVICE PRESIDENT MARKETING DT SWISS
MOUNTAIN BIKER DEPUIS 1986

LA GAMME

Basée sur la même offre de jantes et de largeurs spécifiques déjà bien connues et aux tarifs étudiés, la gamme HYBRID offre les performances optimales pour chaque eMTB rider, quelque-soit sa manière de rouler ou ce que peut lui dire son banquier.

HXC 1200 SPLINE<sup>®</sup>
HXC 1200 SPLINE®
HX 1501 SPLINE<sup>®</sup> ONE
HX 1501 SPLINE® ONE
H 1700 SPLINE<sup>®</sup>
H 1700 SPLINE®
H 1900 SPLINE<sup>®</sup>
H 1900 SPLINE®
VIEW PRODUCTS

#extendyourride

DT Swiss is on a mission, a mission to bring eMTB riders the components they need. The people behind this mission are people who know, understand and most importantly, RIDE eMTBs. So go ahead and discover our understanding of what eMTBs are here for and discover the technologies we apply to make it happen.

Ride
FURTHER

250 watts of extra power broaden the horizon even for the fittest of us: Energy sapping ground and snowy rides just get a whole lot more fun. And what used to be an epic ride turns into a two hour experience condensing the vertical gained, the trails ridden and the vertical crushed. It’s really like riding TO HEAVEN AND BACK.

Ride
HARDER

Going on your familiar rides with the power of an olympic XC athlete lets you start to see the terrain with different eyes: Reverse the direction and you notice riding up trails is a lot of fun. Riding a root carpet at twice the speed, that long, painful push up the baby head gravel road to get to ride that secret trail? Now a game of navigating the obstacles, it allows you to TURN PAIN INTO FUN.

SHARE
THE RIDE

Beyond bringing new people into the wonderful sport that mountainbiking is, eMTBs allow die hard athletes to share their riding adventures with their partners, their kids and virtually anyone who ever dreamed to go fast and far. Seasoned mountainbikers starting to feel their age continue to do their demanding loops. And riders who have to wear many hats in real life can still join their wednesday night group ride. So yes, eMTBs really are making sure that EVERYONE ROCKS AND ROLLS.

WHAT

MEANS
TO US

To us an eMTB simply is a machine for a different mountainbiking experience. Even though the power comes from both the machine and the rider, the fun is all for the latter. We set out on MISSION HYBRID with this mindset, to develop components for eMTBs which are just as specialized as components for purely muscle powered bikes are.

WHAT THAT
MEANS FOR

COMPONENTS

An eMTB is much like a german sportscar: You expect it to work flawless all the time: When you hop in for a sporty summer drive where you slam through the gears AND when you commmute in it during winter, just happy that the heating works. Fact is, you want it to perform AND be reliable. This is just what our HYBRID wheels deliver. Follow us on the next pages to find out just how they do it.

PERFOR
MANCE
AND RELIABILITY
ARE KEY

THE AVERAGE eMTB RIDERS SEASON

  • 3500 KM

    Average distance
    covered.

  • 180 NM

    Peak system
    torque.

  • 70'000 M

    Elevation gained

    (& destroyed)

  • 400 W

    Average power
    output.

  • 21 KM/H

    Average speed.

<b>INNER BEAUTY</b>

WHAT IS THE DIFFERENCE?
EVERYTHING.

HYBRID HUBS

INNER BEAUTY

HYBRID hubs feature increased wall thickness in the oversized shell, high load axles and oversized spoke interfaces. This is complimented by new hardened steel 24T ratchets, oversize bearings and steel rotors. Via this clever optimization we have achieved a 150 kg system weight classification with only a minimal weight increase compared to same level MTB hub. The result is a gem of a hub that can withstand huge torque loads, offers quick engagement and when used in combination with our HYBRID system components is part of an amazingly robust wheel set.

1 INNER BEAUTY
  1. Engineered as a complete system with high torque loads in mind, the HYBRID system easily converts pedal and engine input into forward motion

1 2 3 4 5 6 7 INNER BEAUTY
  1. Increased wall thickness

  2. Oversize Spoke interface

  3. OVERSIZE HUB SHELL

  4. HYBRID specific 24T steel Ratchets

  5. Oversize Bearings

  6. High load Axles

  7. Steel Rotor for shimano and Sram XD

Steel rotors

Steel rotorsIn order to withstand the high torque loads put out by modern e-drive systems, we have made the new HYBRID freehub bodies out of steel. Available for both Shimano and Sram XD they provide a more durable interface for your cassette.

Oversize Bearings

Oversize BearingsAll bearings in the hub are oversized to endure higher loads and to allow smooth running under extreme conditions. In this case, bigger is better.

HYBRID specific 24T Ratchets

HYBRID specific 24T RatchetsHYBRID system specific: 24T hardened steel ratchets provide the ultimate in durability while providing quick engagement for a snappy ride feel.

HYBRID SPOKES

NEW SPOKES FOR A NEW WAY OF RIDING

To complete our HYBRID system, we required spokes that are able to not only withstand the increased weight and torque of a modern eMTB, but must also pair perfectly with the oversized dimensions of the HYBRID hubs. Specially designed straight pull spokes feature reinforced and oversized straight pull heads that together with DT Pro Lock® Squorx nipples help transfer all the power you put into the hub into forward motion. Overlooked by many, re-engineered by DT Swiss for the next generation of e-bikes, HYBRID spokes can walk the walk.

1 2 3 4 5 6 7 HYBRID SPOKES
  1. 2.34 mm

  2. 1.8 mm

  3. 2.0 mm

  4. 9-10 mm

  5. reinforced spoke heads

  6. strength to weight ratio optimized
for hybrid System use

  7. same tried and trusted high end steel ­alloys as used on our mtb spokes

HYBRID RIMS

More material for more e-power.

Putting in a lot of vertical on an eMTB in rough terrain means a hard life for rims. DT Swiss HYBRID rims feature our signature profile designs and optimized cross sections and are approved to a higher system weight of 150 kg. We have added strength and material where it makes sense in order to deliver tough, e-bike specific rims that are offered in a range of widths to match any type of riding on any type of terrain. Like those robots said: Harder, better, faster, stronger.

ENDURO RIMS

ENDURO RIMSUsing tried and true alloys and World Cup winning construction, our Enduro rims' proven profiles are the big mountain standard.

HYBRID RIMS

HYBRID RIMSDT Swiss HYBRID rims are engineered with increased wall thickness and classified for a 150 kg system weight. Available in 25, 30 and 35 mm widths for increased traction and comfort.

THE <b>LAB</b>

THE LAB

The lab is where our HYBRID components are put to the test. Here we keep refining and finding new test procedures to simulate what happens on the trail as accurately as possible. All with one goal:
To make your wheels even better and develop them even faster than today.

Over the twenty years DT Swiss has been developping wheels, we have gathered an unparalleled testing know-how. With this know-how and a tightly knit test rider group, we are able to design a wheel just right for its intended use. By veryfing and knowing the loads occurring in real world riding, our in-house wheel testing equipment can quickly go through a wheels whole lifetime to double check its performance for the intended use. Still many iterations are needed to find that perfect strength to weight ratio for a given application. To do these product development iterations, you need the ability to quickly prototype products. We have set up a global network of inhouse and external specialists who make this happen.

It’s the network Philip Lüdi, Manager Prototyping, has built and is leading. Being a die hard mountain biker himself, he also makes sure that the wheel prototypes that are tortured on the test benches, also hit the dirt as quickly as possible. Because in the end, what a rider feels through his arms, legs and butt is what ultimately counts.

TESTING & TECH

The results of our HYBRID test standards can be boiled down to two essential points: 1. Certain areas of each component must be strengthened. 2. There are areas of each component that can be kept just as lightweight as their MTB counterparts. With these two points in mind we were able to tease every bit of strength out of a quite lightweight package. Read on below to find out what we tested and how our design engineers use the results to shape our products.

HUB

HYBRID hub extraordinaire

Modern eMTB's pose a whole new set of challenges for ordinary bike components, more km's, more vertical, more weight and more torque. Our HYBRID hubs not only withstand torque load tests of up to 500 NM, but they also feature a 150 kg system weight classification which ­acknowledges each of their robust and oversized features. Nothing has been left untouched, and these hubs are designed to go the distance.

<b>HYBRID specific ratchets</b>

HYBRID specific ratchets

18 / 36T

18 / 36T

24T

24T

<b>Torque test force</b>

Torque test force

400 Nm

Standard MTB hub

HYBRID hub

500 Nm

<b>Maximum bearing load
</b><br/>Tested to min.

Maximum bearing load

Tested to min.

2080 Nm

Standard MTB hub

HYBRID hub

4100 Nm

SPOKE

Standard MTB Spoke vs.
HYBRID spoke.

HYBRID specific double butted spokes are certified to 150 kg and tensile strength tested to exceed our normal MTB standards by up to 35%.

<b>Spoke head tensile strength</b>

Spoke head tensile strength

100% Reference

Standard MTB hub

HYBRID hub

135% Above reference

<b>Minimal weight gain</b>

Minimal weight gain

225 grams 32 pcs 280 mm

Standard MTB hub

HYBRID hub

230 grams 32 pcs 280 mm

<b>Durability test
</b><br/>Tested to min.

Durability test

Tested to min.

185 Standard lifecycles @ 120 kg

Standard MTB hub

HYBRID hub

280 Standard lifecycles @ 150 kg

RIM

Enduro rim vs. HYBRID rim

Every rim in the HYBRID collection is subjected to torturous test loads that are calculated to replicate the added torque and stress generated by modern eMTB's. Our HYBRID rims are engineered with robust profiles and compared to our Enduro rims feature an increased wall thickness in order to withstand higher spoke pull out forces. All rims must pass extended endurance tests of up to 27 standard lifecycles at a 150 kg system weight in order to receive our new HYBRID label.

<b>Spoke pull out force</b>

Spoke pull out force

100% Reference

Standard MTB rim

HYBRID rim

20% Above reference

<b>Loaded dynamic test</b>

Loaded dynamic test

120 kg system weight

Standard MTB rim

HYBRID rim

150 kg system weight

<b>Durability test
</b><br/>Tested to min.

Durability test

Tested to min.

13 Standard lifecycles

Standard MTB rim

HYBRID rim

27 Standard lifecycles

THE <b>LIFE</b>

THE LIFE

Our HYBRID components are developed with all the passion we have for our sport. A passion powered by lunchrides, epic weekends in the alps and a tight knit team at work. We truly live performance eMTBs. While every single employee at DT Swiss has embraced the new perspectives eMTBs bring to our sport, there are two main characters responsible for the HYBRID components to be what they are: Strong, reliable and high performance. Exactly what’s needed on todays super capable bikes and exactly what demanding riders are looking for. Find out about who those two individuals are.

NICK BALLAHYBRID PRODUCT MANAGER DT SWISS
MOUNTAIN BIKER SINCE 1986

WE <b>LIVE</b><br>PERFORMANCE<br><b><span>e</span>MTB</b>

WE LIVE
PERFORMANCE
eMTB

At DT Swiss, Ideas for concepts such as the HYBRID line up start in the Product Managament and Design department. Everyone felt the rise of the eMTB needed a response as far components go, but it was Daniel Berger and Nick Balla to define where electrically assisted Mountainbiking is heading and what type of wheels that use would demand. Being deeply involved in the industry for a long time and passionate riders for longer than they can remember, Daniel and Nick where just the ticket to nail this task.

The eMTB has lit my fire for the sport like the first Stumpjumper I bought back in 1986 has, when I first put its knobbies to the dirt.

I immediately knew that these bikes will have a great future and slowly realized what we could contribute to make them even greater. Once we had mission HYBRID outlined, we quickly worked together as an organization to make it happen.

I am super stoked on how it came out and I am even more stoked for what’s coming up.

DANIEL BERGERVICE PRESIDENT MARKETING DTSWISS
MOUNTAIN BIKER SINCE 1986

THE LINE UP

Building on DT Swiss’ well known and well received price point and rim width segmentation, the HYBRID line up offers the right performance to every eMTB rider, no matter how he rides and what the bank account says.

HXC 1200 SPLINE<sup>®</sup>
HXC 1200 SPLINE®
HX 1501 SPLINE<sup>®</sup> ONE
HX 1501 SPLINE® ONE
H 1700 SPLINE<sup>®</sup>
H 1700 SPLINE®
H 1900 SPLINE<sup>®</sup>
H 1900 SPLINE®
VIEW PRODUCTS

#extendyourride